La Gazette du Net

Suivez l'actu de Netalis, ses partenaires et clients

Arrêt du cuivre : Quel impact pour les entreprises et collectivités ?

Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie fixe, il a ensuite permis la généralisation de l’accès internet haut débit, grâce à l’ADSL et ses évolutions (SDSL, VDSL, etc.) mais désormais dépassé, il sera remplacé par la fibre optique d'ici 2030.

La fermeture du vieux réseau téléphonique cuivre est déjà amorcée et aboutira à l’horizon 2030, au fur et à mesure que la fibre optique sera déployée sur le territoire national.

Ainsi, à terme, la coexistence, en parallèle, de deux réseaux (l’un en fibre optique et l’autre en cuivre) n’est pas pertinent, pour des raisons d’efficacité et de coûts. La fermeture du réseau cuivre sera progressive et se fera en deux étapes clés : une fermeture commerciale d’abord puis une fermeture technique.

La fermeture commerciale consiste sur une zone donnée à ne pas construire de nouveaux services de télécommunications fondée sur la boucle locale cuivre. Les lignes existantes ne sont toutefois pas impactées par le projet à cette étape.

En revanche, à l’étape de la fermeture technique, les opérateurs migreront progressivement leurs clients du cuivre vers la fibre avant la date de fermeture.

Pour anticiper cette étape importante et connaitre par exemple la date de l’arrêt du cuivre dans votre commune, Netalis vous accompagne dans le diagnostic de vos besoins et vous proposera au terme de cette étude une solution de remplacement comme le raccordement dans les meilleurs délais à son réseau fibre optique.

Nous contacter :

  • Contactez-nous pour un conseil personnalisé et gratuit selon la commune dans laquelle votre entreprise ou votre collectivité est située !
  • Maire ou élu local ? Si vous désirez informer les citoyens usagers de la fermeture du réseau cuivre dans votre commune, un kit de communication est mis à votre disposition par la FFT
Article précédent
Fibre optique : Netalis lance de nouvelles offres FttO jusqu’à 25 Gigabits
Article suivant
On recrute : technicien(ne) d’assistance aux utilisateurs – support technique (H/F)

Commentaires (0)

À lire aussi

Catégories

Les auteurs

Nous sommes toujours à votre disposition
Quels que soient vos besoins, ils ont certainement une solution.
Mentions légales & Crédits © 2015 - 2024, Netalis SAS. Tous droits réservés.