La Gazette du Net

Suivez l'actu de Netalis, ses partenaires et clients

Une nouvelle autoroute numérique dans l’Est de la France

Sous l'égide de Netalis, cinq opérateurs télécoms se sont réunis pour déployer une nouvelle artère longue distance – "autoroute numérique" - entre Montbéliard et Strasbourg dans l’objectif de répondre aux besoins exponentiels en bande passante et services numériques dans les régions Alsace et Bourgogne-Franche-Comté.

Initié en 2022 par l’opérateur télécoms alternatif Netalis pour ses propres besoins, le projet d’une « autoroute numérique Franche-Comté-Alsace » s’est concrétisé après son ouverture à des opérateurs partenaires disposant de besoins similaires pour leurs activités respectives. Supervisé par la société TelcoServices qui en a réalisé la conception, le déploiement des 260 kilomètres de câbles est aujourd’hui en cours, de même que la création de  tronçons de nouveau génie civil, tous réalisés dans les communes alsaciennes par des PME françaises.

Fondée sur une large capacité de fibre optique G652D « low-loss » permettant des performances de très haut niveau pour la transmission de données, la création de cette artère inter-régionale inédite permettra aux différents acteurs de disposer d’un outil industriel performant, conçu et exploité par des équipes locales offrant une souplesse et une réactivité exemplaire en cas d’incident ou d’augmentation de capacités.

Pour Netalis, « outre notre capacité à nous rendre autonomes dans notre ingénierie longue distance pour accroitre nos capacités de transmission de données, nous pourrons également desservir de nouvelles zones et raccorder des sites industriels ou des data centers présents sur notre parcours, ceci est d’autant plus important pour répondre aux enjeux des territoires désireux de fixer ou d’attirer des acteurs économiques majeurs dans divers secteurs d’activité »  conclut Nicolas Guillaume, Président de Nasca Group propriétaire de Netalis SAS, dont le réseau longue distance sera prolongé jusqu’à son implantation historique au sein de la métropole du Grand Besançon par une route optique inédite.

La mise en service du réseau est prévue pour le premier trimestre 2024 entre l’aire urbaine Belfort-Montbéliard et Strasbourg.

Plusieurs points de présence techniques des différents opérateurs co-partenaires seront mis en place individuellement tout au long du tracé, notamment dans les communes de Montbéliard, Belfort, Mulhouse, Colmar, Sélestat et Strasbourg.

 

Article précédent
Fibre optique : Netalis ouvre son réseau à Beaune et communes avoisinantes
Article suivant
Téléphonie : Qu’est-ce que le MAN ?

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Catégories

Les auteurs

Nous sommes toujours à votre disposition
Quels que soient vos besoins, ils ont certainement une solution.
Mentions légales & Crédits © 2015 - 2023, Netalis SAS. Tous droits réservés.