Notre réseau

Assurer une qualité de bout en bout

Quelques infos sur notre réseau

Soucieux de proposer des offres hautement disponibles, Netalis a fait le choix de concevoir et de déployer son propre réseau fondé sur des équipementiers éprouvés (Cisco, Juniper). Nous avons créé de multiples points de présence en France et dans le Monde que nous pouvons étendre pour atteindre de nouveaux marchés grâce à plus de 100 VirtualPOP répartis dans les principales capitales européennes.

Opérateur indépendant déclaré auprès de l'ARCEP (code: NTLS), Netalis est également membre du RIPE, organisme gérant l’affectation de ressources telles que les adresses IP en Europe et bénéficie à ce titre du statut de LIR (Local Internet Registry). Pour être joignables sur Internet, nous maintenons l'AS20565.

Toujours surdimensionné pour supporter l'évolution des usages, le réseau de Netalis est interconnecté avec de multiples liaisons de transport longue distance d'au moins 1 ou 10 gigabit par seconde. Nous utilisons le protocole BGP4 pour trouver dynamiquement le chemin le plus court afin d'optimiser les routes vers les différentes destinations mais aussi pour palier à toute défaillance entre nos opérateurs de transit IP.

Notre présence dans plusieurs datacenters nous permet de mettre rapidement à niveau les débits de nos interconnexions externes en fonction d'une demande spécifique, prévue ou non.

Nos raccordements et matériels internes sont tous redondants, a minima doublés, pour que toute mise en défaut d'un équipement ou d'un lien soit automatiquement contournée.

Enfin, nous disposons d'une protection (détection et mitigation automatique) contre les attaques par déni de service distribué (DDoS) pour protéger nos plateformes et tous les services que nous proposons.

Données techniques (AS20565)

Pour garantir une bande passante performante partout dans le monde, nous utilisons des opérateurs de transit IP dont la fiabilité n'est plus à prouver. Ces partenaires stratégiques sont des opérateurs de niveau Tier-1 : Telia Sonera (AS1299) et Cogent (AS174). Selon sa définition commune, un "Tier 1" dispose de son propre réseau international et opère des relations de peering avec la plupart des autres prestataires lui permettant de disposer d’une table de routage complète sans avoir le besoin d'acheter lui-même du transit à des tiers.

Points d'échange de trafic (IXP)

Afin d'assurer une qualité de service irréprochable vers toutes les destinations et notamment les plus pertinentes, nous sommes interconnectés à de nombreux réseaux via des points d'échange de trafic (IXP) situés en France et en Europe ou des raccordements directs (peering privé). Netalis maintient une politique de peering ouverte.

Point d'échange Ville Capacité
Equinix-IX Paris (TH2) 1G
FranceIX Paris (ITX PAR5) 1G
LyonIX Lyon (SFR Vénissieux) 1G
NL-IX Paris (TH2) 1G

Points de présence France (POP)

La plupart de nos services wholesale sont proposés dans chaque POP. Nous réfléchissons régulièrement à l'ouverture de nouvelles présences en fonction des opportunités proposées par nos clients.

Datacenter / POP Ville Transit IP Transport IXP Housing
Telehouse 2 Paris (11) Oui Oui Oui Non
SFR Lyon Vénissieux Oui Oui Oui Non
Neoclyde Besançon Oui Oui Non Oui
Interxion Paris 3 et 5 Saint-Denis (93) Oui Oui Oui Oui
SFR Strasbourg Strasbourg Oui Oui Non Non
HSN Vesoul (70) Oui Oui Non Non
SEM Numerica Montbéliard (25) Oui Oui Non Non
Pour superviser et intervenir sur notre réseau en cas d'incident, Netalis dispose d'un NOC (centre des opérations) accessible 24x7x365 par mail ou téléphone. La moindre défaillance pour joindre notre AS est également détectée grâce à un dispositif de monitoring (sondes extérieures) géré par des prestataires spécialisés. Le NOC alimente en temps-réel la page d'état des services accessible publiquement par nos clients et partenaires.

Grâce à son infrastructure de collecte multi-opérateurs, Netalis dispose d'une couverture nationale et internationale. En pratique, notre réseau est interconnecté aux principaux opérateurs d’infrastructures nationaux privés et publics mais aussi à des partenaires internationaux majeurs, ce qui nous permet d'offrir une importante capillarité. Les liaisons sont collectées puis terminées sur notre coeur de réseau parisien, dans l'un de nos POP régionaux ou internationaux. Nos partenaires peuvent se fonder sur ces collectes pour créer leurs propres offres de services et bénéficier ainsi de notre expertise réseau.

Les territoires connectés

Pour palier à la carence d'infrastructures haut débit, les collectivités peuvent mettre en place des réseaux d'initiative publique (RIP) en recourant à différents types de contrats publics (marché publics de travaux suivi d'un contrat d'affermage, délégation de service public de type concessive, contrat de partenariat PPP). Quel que soit le montage retenu, l'intervention des collectivités est encadrée par l'article L1425-1 du CGCT ce qui permet de garantir l'utilisation partagée des réseaux et respecter le principe d'égalité et de libre concurrence.

Netalis a fait le choix depuis sa création de participer au développement numérique des territoires en étant présent sur l'ensemble de ces réseaux opérés par des exploitants publics ou privés (Axione, Tutor, Covage, Altitude Infrastructure, Arteria-RTE) et neutres vis-à-vis des opérateurs de détail.

Pour aller plus loin

Nous sommes toujours à votre disposition
Quels que soient vos besoins, ils ont certainement une solution.
Mentions légales & Crédits © 2015 - 2017, Netalis SAS. Tous droits réservés.