L'AMRF a lancé fin août 2019 la plateforme RuraConnect. L'objectif est de permettre aux communes situées en territoire rural de mettre à disposition des télétravailleurs les bureaux et salles de réunion qu'elles n'utilisent pas.
Et si votre Mairie était aussi votre bureau ?
C’est le concept que vient de lancer l’association des maires ruraux de France (AMRF) à l’occasion du forum annuel RuralTic d’Aurillac qui s’est tenu du 28 au 30 août 2019.
En partant du constat que 80% des Français souhaiteraient vivre et travailler à la campagne, et que le télétravail à domicile n’est pas idéal, l’idée est que toutes les communes puissent proposer des espaces de télétravail de proximité.
Selon le principe de l’économie du partage, RuraConnect permet aux mairies de communes de louer leurs espaces de travail ou de réunion lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela peut être un bureau dans la mairie, la salle des fêtes ou n’importe quel espace communal adapté à l’accueil de télétravailleurs.
Concrètement, une commune (adhérente ou non à l’AMRF) souhaitant louer un espace doit s’enregistrer sur la plateforme RuraConnect. Trois catégories de lieux peuvent être proposés à la location : bureau isolé, salle de coworking ou salles de réunion.
Après avoir décrit l’espace et les équipements mis à disposition (vidéoprojecteur, parking, accès handicapé…), la commune précise ses créneaux de disponibilité. Elle doit aussi approuver une charte pour garantir un niveau minimum de qualité de service, l’existence d’une connexion très haut débit n’étant cependant pas imposé aux communes… mais sans doute vivement souhaitée par les usagers !
Pour faciliter la réservation, une tarification unique à la demi-journée (de 3 à 15 euros HT) a été fixée pour chaque catégorie d’espace. Et pour éviter les remises de clé, les locaux ne sont proposés qu’aux heures ouvrables.
BON PLAN : Vous êtes une mairie ou communautés de communes ?