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Passez au SaaS pour mieux travailler en équipe

Travail collaboratif, partage de documents, mails et sondages, gestion de projets... Netalis vous présente les applications hébergées (SaaS) utiles pour votre travail en équipe.

Les outils de communication

Outre les modules de chat intégrées aux applications de productivité – et de plus en plus, intégrés partout – vous aurez parfois besoin d’aller plus loin. Parler de projets particuliers dans des canaux dédiés, où vous serez sûr que toute personne concernée aura accès, tout en conservant un historique des conversations.

C’est la coqueluche des open spaces. Après avoir conquis le cœur des développeurs pour faciliter leur travail en équipe par projet, Slack a gagné les équipes marketing et maintenant l’intégralité des startups. Le logiciel, à télécharger ou utiliser directement sur le site web, se présente comme un outil de communication en équipe. Une fois inscrit, vous accédez à des canaux de discussion et pouvez en créer de nouveaux. Messages privés à un collaborateur, vidéoconférence, envoi de fichiers, édition de code en collaboratif, installation de bots pour surveiller l’activité de vos autres logiciels SaaS… les possibilités sont virtuellement infinies grâce à l’intégration de centaines d’applications tierces. Autre avantage de Slack : son prix très modique, puisqu’il débute à zéro euro. A ce prix, il vous manquera essentiellement la possibilité de faire participer des invités sur certains canaux (très utile pour inclure des clients ou des externes dans un projet), des appels de groupe, un stockage de fichiers plus important, des intégrations d’applications illimitées, etc. Toutes options disponibles dès 8 euros par mois et par utilisateur.

Nous n’entrerons pas ici dans le débat sur l’intérêt de la toute récente solution concurrente à Slack proposée par Microsoft par rapport à son aîné. De nombreux commentateurs le font très bien, à commencer par Ed Bott, de ZDNet, traduit ici sur ZDNet.fr.

Du Slack avec le “look and feel” Microsoft, avec une légère différence : impossible de télécharger ou de payer pour l’application uniquement. Il ne sera possible de la mettre à disposition de vos équipes que dans le cadre d’un plan Office 365.

Le prix sera évidemment beaucoup plus élevé, mais comprend de nombreux autres outils (comme la suite de productivité).

A envisager si vous payez déjà ou envisagez de payer des licences Office 365 à vos collaborateurs. Et même ainsi, il sera impossible de faire participer une personne extérieure à l’équipe.

talkSpirit est un baromètre de la tendance actuelle : de réseau social d’entreprise, il est allé vers l’outil collaboratif en temps réel, mode “ChatOps”.

Le logiciel français s’est entièrement repensé, a revu son interface, et peut désormais concurrencer un Slack ou un Teams sans peine. Gros avantage, comme souvent avec les solutions françaises : les données sont hébergées sur le territoire national.

Le modèle économique est basé sur le Freemium, comme Slack : une version gratuite parfaitement adaptée à beaucoup de situations pour les TPE-PME, et une version payante qui débloque des fonctionnalités (groupes privés, connecteurs d’applications tierces illimités, accès invités, etc). Cette unique version payante est facturée 3 euros par mois et par utilisateur.

Alternatives

Si vous cherchez du plus simple et traditionnel, de nombreuses options sont disponibles pour le chat, la vidéoconférence et l’échange de fichiers. L’accès à l’historique de conversation est plus compliqué et la création de discussions d’équipe oblige à créer des groupes sur mesure, mais Microsoft Skype et Google Hangouts sont évidemment des solutions éprouvées.

Cependant, si vous préférez hébergez vous-même votre module de discussion, préférez celui intégré à la suite Zoho, ou, pour les plus avertis, l’installation d’un serveur XMPP.

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