La Gazette du Net

Suivez l'actu de Netalis, ses partenaires et clients

Arteria permet à Netalis d’étendre son réseau pour connecter les territoires

Netalis, opérateur alternatif indépendant et hébergeur dédié aux entreprises et collectivités, et Arteria, filiale de RTE, ont signé un partenariat visant à utiliser les fibres optiques parcourant les réseaux électriques français.

Desservir une entreprise ou une collectivité excentrée en Très Haut Débit requiert parfois de multiples « coutures » d’infrastructures optiques.

C’est la raison pour laquelle Netalis, opérateur alternatif indépendant et hébergeur spécialisé dans les services numériques pour le marché professionnel, a souhaité s’entourer des meilleurs opérateurs d’infrastructures pour étendre ses services à l’ensemble du territoire français.

Un contrat de partenariat a ainsi été signé il y a quelques semaines avec la société Arteria, filiale de RTE, acteur public au service de l’aménagement numérique du territoire qui met à disposition des opérateurs, sur l’ensemble du territoire Français, des liaisons optiques point à point qui s’appuient sur le réseau électrique de RTE.

« Ce contrat nous permet d’étendre la portée de nos services Très Haut Débit partout en France, même dans les zones péri-urbaines et rurales. Nous avons par exemple activé un lien complet de plus de 30 kilomètres depuis l’un de nos points de présence en passant sur le réseau Arteria en sus d’un déploiement en propre complémentaire pour desservir un site industriel qui nécessitait un débit très important car son activité dépend quasi-exclusivement de la performance des flux numériques » indique Nicolas Guillaume, dirigeant associé de Netalis.

En pratique, ce client final dispose aujourd’hui de l’offre « GigaLink » de Netalis comprenant un débit de 1 Gigabit par seconde symétrique avec 10 mégabits garantis et upgradables en sus d’une GTR de 4 Heures. L’entreprise raccordée bénéficiait auparavant d’un simple lien SDSL instable de 4 mégabits chez un autre opérateur.

Habitué à travailler avec les RIP (Réseaux d’Initiative Publique) créés par les collectivités ou les grands opérateurs nationaux, Emmanuel Thiolon, directeur commercial d’Arteria, se réjouit de « pouvoir compter sur des nouveaux acteurs du marché tels que Netalis qui maîtrisent l’ensemble du processus lié à la création de liaisons mobilisant de multiples infrastructures pour apporter de la connectivité Très Haut Débit partout où le monde économique et publique peut en avoir besoin ».

Forte des 22 000 kilomètres de câbles optiques déployés le long des lignes électriques à haute tension de RTE et de plus de 150 000 pylônes, Arteria compte bien, avec ses offres Fibres Optiques et Points Hauts, et aux côtés de ses partenaires opérateurs de services, contribuer efficacement à l’aménagement numérique des territoires dans l’intérêt de tous.

Article précédent
Dans son premier “État de l’Internet en France”, l’Arcep plébiscite la fibre jusqu’à l’abonné
Article suivant
Une étude Ifop/Arcep révèle les usages et les besoins numériques des TPE-PME

Commentaires (0)

À lire aussi

Catégories

Les auteurs

Nous sommes toujours à votre disposition
Quels que soient vos besoins, ils ont certainement une solution.
Mentions légales & Crédits © 2015 - 2017, Netalis SAS. Tous droits réservés.