La Gazette du Net

Suivez l'actu de Netalis, ses partenaires et clients

Let’s “GOW” : La Ville de Gray expérimente le Wifi urbain

La Ville de Gray (70) et l’opérateur Netalis ont collaboré pour mettre en place un réseau de Wifi événementiel baptisé « Gray Open Wifi » (GoW) qui a été testé avec succès à l’occasion du festival Rolling Saône (du 5 au 7 mai dernier). Conçu en quelques semaines avec la participation de Haute-Saône Numérique pour la collecte en fibre optique et ENGIE Ineo pour le déploiement, ce service est amené à s’étendre au fil des mois.

L’accès internet est une commodité au sein des foyers mais l’usage de connexions performantes en situation de mobilité reste encore trop souvent fastidieux. Désireuse de répondre aux demandes croissantes des touristes, des citoyens et professionnels qui peuvent avoir un besoin immédiat de se connecter en déplacement ou lors d’un événement, la Mairie de Gray a souhaité expérimenter le déploiement d’un réseau wifi urbain ouvert.

Christophe Laurençot, Maire de la commune, explique que « ce type de service ne doit pas être réservé aux grandes villes et doit se démocratiser aussi dans les territoires ruraux qui misent sur le numérique pour soutenir leur développement économique, culturel et touristique ».

Pour mener à bien ce projet, la collectivité s’est rapprochée de l’opérateur bisontin Netalis qui a créé une réponse complète sur-mesure en se fondant sur plusieurs partenaires dont Haute-Saône Numérique (Syndicat Mixte en charge de l’aménagement numérique dans le Département de Haute-Saône) et ENGIE Ineo qui a réalisé le déploiement des infrastructures fixes (fibre) et mobiles (hotspots).

La première tranche du réseau expérimental couvre la Halle Sauzay et ses proches abords. « Gray Open Wifi » (GoW) est un service gratuit et sans publicité qui a permis aux participants du festival Rolling Saône de se connecter en Très Haut Débit sans fil durant les trois jours de l’événement du 5 au 7 mai.

Deux réseaux privés ont également été mis en ligne pour les besoins des médias, des artistes et des partenaires présents sur place afin de leur permettre de diffuser leurs contenus dans des conditions optimales. La collecte des flux numériques du site est réalisée par une liaison fibre optique de 110 kilomètres jusqu’au point de présence régional de Netalis.

Le Président de Haute-Saône Numérique, Yves Krattinger, se réjouit de « démontrer l’intérêt, la performance et le bénéfice du réseau d’initiative publique départemental pour accompagner les stratégies de développement d’outils numériques au bénéfice du plus grand nombre de citoyens et d’entreprises haut-saônoises. »

 « Ce projet mené en quelques semaines par les équipes d’ENGIE Ineo est une belle démonstration de notre savoir-faire au service des collectivités et des opérateurs. Nous accompagnons les projets d’aménagement numérique du territoire et permettons l’accès au haut débit à une large population, quelle que soit sa situation géographique » souligne Jérôme Latrasse, Directeur de l’agence Nord Est d’ENGIE Ineo (Infracom).

Au total, une douzaine de personnes ont été mobilisées par Netalis et ENGIE Ineo pour concevoir le projet et réaliser les déploiements des infrastructures fixes et mobiles en moins de deux mois. Selon l’évolution des usages et des besoins, une nouvelle zone « GoW » pourrait être ouverte dans les mois à venir.

Pour aller plus loin :

Article précédent
Il est temps de démocratiser l’accès fibre Gigabit pour les TPE et PME
Article suivant
Revue de presse du 1 au 31 mai

Commentaires (0)

À lire aussi

Catégories

Les auteurs

Nous sommes toujours à votre disposition
Quels que soient vos besoins, ils ont certainement une solution.
Mentions légales & Crédits © 2015 - 2019, Netalis SAS. Tous droits réservés.