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Coupures d’énergie / Délestages : Comment Netalis est préparé pour affronter ce risque

Nos clients nous interrogent depuis quelques jours sur les risques d'interruption de leurs services liés à des coupures d'énergie en lien avec les délestages annoncés par RTE et Enedis. Netalis souhaite publiquement communiquer sa position à ses clients et partenaires.

Toujours fidèle au principe de transparence vis-à-vis de ses clients et partenaires, Netalis souhaite aujourd’hui communiquer sa position quant aux possibles “délestages” des réseaux électriques et ses conséquences pour la production de services numériques.

Comme l’explique le JDD, un délestage électrique consiste à supprimer volontairement l’alimentation de certains appareils, clients ou même secteurs entiers dans un réseau électrique. Pour comprendre pourquoi un fournisseur d’électricité fait cela, il faut se rappeler qu’un réseau électrique doit toujours fonctionner en équilibre entre la production d’électricité et la consommation. Dès lors, si la production diminue, il faut impérativement baisser la consommation, sous peine de fragiliser le réseau voire de provoquer des coupures plus importantes encore.

En pratique, cette baisse temporaire de consommation est particulièrement sensible car elle touche de façon aléatoire le territoire et des zones de celui-ci dans lesquelles peuvent se trouver des installations sensibles. Par exemple, des installations numériques (pylônes, nœuds de raccordement, data centers).

Opérateur de services et d’infrastructures télécoms, Netalis assure pour son propre compte un fonctionnement nominal de son backbone 365 jours par an, et cela 24h sur 24, 7 jours sur 7. Les installations retenues pour produire nos services disposent toutes d’importantes réserves d’énergie grâce à la mise en œuvre de groupes électrogènes pouvant fonctionner à pleine charge plus de 48 heures non-stop et être alimentés à chaud en carburant pour continuer la production.

L’ensemble de nos fournisseurs de centres de données nous ont ainsi confirmés être prêts à affronter des délestages courts ou prolongés.

Nous attendons désormais les réponses de plusieurs opérateurs tiers, essentiellement de réseau longue distance, pour nous assurer que les sites dits de régénération sont bien secourus électriquement avec une maintenance récente pouvant le confirmer.

Dans certaines zones, Netalis – qui n’est pas Opérateur d’Importance Vitale (OIV) – opère ses propres installations (POP/NRO) hébergeant ses équipements télécoms. Ceux-ci sont tous secourus par une énergie ondulée avec une durée de fonctionnement devant dépasser plus de 4 heures à pleine charge et sont supervisés par nos équipes techniques.

Les coupures d’énergie dues à des délestages prolongés sont en tout état de cause des cas de force majeure mais cependant, Netalis s’engage à mettre tout en œuvre pour ne pas impacter les clients ayant souscrits une obligation de résultat (service dit de Garantie de Temps de Rétablissement ou “GTR”). Dans le cas où Netalis emprunte un réseau d’un opérateur tiers, Netalis est intégralement dépendant des choix techniques de cet acteur partenaire et sera susceptible d’engager sa responsabilité en cas de défaillance prolongée de liaisons disposant d’un service de GTR.

Netalis, tout comme d’autres opérateurs télécoms du marché français disposant d’infrastructures en propre, regrette vivement que les PDL (Points de Livraison) Enedis ne puissent pas être mieux référencés auprès de ce fournisseur afin d’être considérés comme “PDL sécurisés”, autrement dit, de pouvoir éviter tout risque de coupure volontaire en cas de délestage pour préserver l’activité de ses clients. Une proposition sera formulée en ce sens auprès des pouvoirs publics dans les jours à venir avec l’appui de nos organisations professionnelles.

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