La Gazette du Net

Suivez l'actu de Netalis, ses partenaires et clients

Netalis ouvre une nouvelle autoroute numérique en région PACA

Netalis ouvre une nouvelle autoroute numérique entre Marseille, et la métropole de Nice en passant par Sophia-Antipolis, Cannes-Pays de Lérins, Fréjus-Saint Raphael, et le golfe de Saint Tropez. Le matériel de l'équipementier français Ekinops a été retenu pour construire ce nouveau réseau longue distance.

Netalis, filiale du groupe NASCA, annonce avoir choisi les solutions DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexed – multiplexage par répartition en longueur d’onde dense) de Ekinops, équipementier dédié aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, afin de répondre au besoin croissant en bande passante de ses clients professionnels, entreprises et institutions publiques.

Le nouveau réseau backbone DWDM de Netalis est ainsi déployé par “plaques régionales” en commençant par la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Rendu opérationnel dans le courant de l’été, il offre désormais un lien direct entre la métropole de Nice, la zone de Sophia-Antipolis / Cannes Pays de Lérins, Fréjus / Saint Raphael et le golfe de Saint-Tropez avec le point de présence (PoP) de Interxion Marseille, métropole devenue 7ème hub numérique mondial selon Telegeography.

Cette nouvelle infrastructure permet aujourd’hui à Netalis de proposer notamment aux entreprises et acteurs numériques (opérateurs, hébergeurs, etc) de la région PACA un transport à faible latence basé sur des services de longueur d’ondes de 10 à 100 Gbps (Gigabits par seconde) vers les principaux hébergeurs et fournisseurs de services cloud mondiaux présents localement.

“Le choix d’Ekinops, équipementier français souverain, est une évidence” commente Éric Farnet, directeur général du groupe NASCA, qui ajoute que “nous pouvons compter sur Ekinops pour nous accompagner dans le développement de nouvelles autoroutes numériques au sein de plusieurs régions, à commencer par la prochaine ouverture de plaques qui devrait se matérialiser d’ici quelques mois dans l’Est de la France”.

“La demande des clients professionnels et institutionnels pour des services cloud de proximité, exigeants en terme de performance et de faible latence, ne cesse de s’accroître”, commente Thierry Varona, Directeur des ventes France d’Ekinops. Et de conclure que “nos solutions de transport optique permettent à des fournisseurs de services alternatifs régionaux de transformer rapidement leurs offres entreprises et ceci en limitant leurs coûts. Nous sommes ravis de travailler avec le groupe NASCA en lui permettant de lancer de nouveaux projets, de déployer de nouveaux points de présence s’adossant à ses réseaux métropolitains et de nouvelles offres commerciales essentielles à son développement”.

Les services de transport DWDM Netalis sont immédiatement opérationnels et sont ouverts à la commercialisation.

Article précédent
Netalis s’interconnecte au réseau suisse de Gas&Com

Commentaires (2)

  • a9tfth
  • e9igx2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Catégories

Les auteurs

Nous sommes toujours à votre disposition
Quels que soient vos besoins, ils ont certainement une solution.
Mentions légales & Crédits © 2015 - 2022, Netalis SAS. Tous droits réservés.