Les opérateurs télécoms régionaux Netalis, présent historiquement en Bourgogne-Franche-Comté, et ASC, actif en région PACA, ont fusionné et viennent de donner naissance au groupe NASCA.
Poursuivant une stratégie similaire dans des territoires différents, l’opérateur NETALIS créé en 2015 à Besançon annonce avoir fusionné avec son confrère ASC, fondé en 1992 et basé initialement à Sophia-Antipolis. ASC proposait ses services majoritairement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
Au sein du nouveau groupe NASCA, dirigé par Nicolas Guillaume (précédemment dirigeant associé de Netalis) en qualité de Président et Éric Farnet (précédemment dirigeant de ASC) en qualité de Directeur Général aux côtés d’actionnaires historiques minoritaires, Netalis déploie désormais sa stratégie de vente directe et indirecte de services télécoms et Cloud en région PACA.
L’opérateur profite pour cela du réseau initialement déployé par Netalis dans des communes et métropoles en Bourgogne-Franche-Comté (Besançon, Dijon, Pontarlier, Montbéliard, Dole, Vesoul, Auxerre, Sens…) et de celui d’ASC qui est composé de fibres noires longues distances sécurisées entre Marseille et Nice supportant un backbone DWDM de dernière génération fondé sur le matériel de l’équipementier français Ekinops mais également de plusieurs réseaux métropolitains (Nice, Cannes, Sophia Antipolis, Menton, Fréjus, Saint Raphael et de nombreuses autres communes de la Côte d’Azur et du Var).
Netalis livre dorénavant ses services à plus de 500 clients actifs, de toutes les tailles et issus de différents secteurs privés et publics, partout en France et dans le Monde grâce à des points de présence internationaux.
“Ce rapprochement marque notre souhait d’initier un mouvement de concentration inédit chez les opérateurs télécoms alternatifs régionaux et préfigure d’une démarche d’accélération de la croissance de notre nouveau groupe pour répondre aux besoins d’accompagnement de projets numériques initiés par nos clients professionnels, entreprises et institutions publiques” se réjouissent Nicolas Guillaume et Éric Farnet. Ils ajoutent que “nos équipes, aux compétences toutes complémentaires, ont d’ores et déjà commencé à travailler ensemble pour lancer de nouveaux projets, déployer de nouveaux points de présence et de nouvelles offres commerciales que nous présenterons dans les mois à venir”.
Durant le premier semestre 2022, les boucles locales optiques des deux entités réunies seront mises à la disposition de façon industrielle à d’autres opérateurs par le biais d’une toute nouvelle filiale et de nouveaux points de présence seront créés, adossés à des réseaux métropolitains.
“Suivant la philosophie qui a guidé la création et le développement de nos entreprises, nous voulons que perdure un écosystème d’opérateurs de proximité capables d’offrir la meilleure qualité de service possible au monde économique et public, c’est pourquoi nous leur proposons aussi l’accès à nos infrastructures dans d’excellentes conditions” souligne Éric Farnet qui a pris la tête de cette nouvelle entité.
Le groupe NASCA compte désormais près de 30 collaborateurs répartis au sein de ses filiales entre Besançon, Sophia Antipolis et Paris. L’effectif global du groupe sera renforcé grâce à un plan de recrutements en cours et de nouvelles acquisitions pour atteindre ses objectifs de renforcer son maillage du territoire, compléter son offre de services et développer ses expertises technologiques.