La Gazette du Net

Suivez l'actu de Netalis, ses partenaires et clients

IPv6 : Découvrez le guide d’aide au déploiement en entreprise

L'intégration d'IPv6 dans les réseaux locaux (LAN) devient nécessaire pour faire face à la pénurie d'adresses IPv4 qui contraint les opérateurs tels que Netalis à devenir plus protecteurs avec les ressources fournies à leurs clients. L'ARCEP vient de publier un guide pratique d'aide à l'intégration d'IPv6 en entreprise.

Accélérer la transition vers IPv6 est un enjeu majeur de compétitivité et d’innovation pour les opérateurs mais aussi pour les clients finals.

En France, le rythme d’adoption reste lent et donc faible alors que dans le même temps, l’adressage IPv4 connait une pénurie définitive de ressources obligeant les opérateurs tels que Netalis, hébergeurs et éditeurs de services en ligne à se montrer de plus en plus protecteurs quant à l’attribution auprès de leurs clients.

En d’autres termes, IPv4 est une ressource qui devient rare et donc de plus en plus chère. Sur le marché gris, une adresse IPv4 coûtait 20$ il y a près de 2 ans mais en 2021, le chiffre avoisine 100$ … un investissement onéreux pour toute la communauté d’utilisateurs qui a d’autant plus d’intérêts à encourager l’adoption rapide du protocole IPv6 dont la ressource est quasi-inépuisable.

Souhaitant participer à cet effort important, le régulateur français des télécoms – l’ARCEP – publie une excellente veille régulière autour d’IPv6. Outre son baromètre annuel tout juste mis en ligne fin 2021, l’Autorité vient de mettre à disposition un tout nouveau guide destiné cette fois aux entreprises.

Téléchargeable en PDF gratuitement, il permet aux DSI, administrateurs systèmes et réseaux et prestataires informatiques, de tout comprendre sur les enjeux autour du déploiement d’IPv6 dans un réseau local.

Une saine lecture et une mise en application plus que jamais nécessaire dorénavant. Le réseau Netalis sera pour sa part totalement IPv6-ready durant l’année 2022 et contribuera ainsi pleinement à cet effort de déploiement d’un protocole indispensable à la poursuite de la croissance des usages et des services numériques partout dans le monde.

Article précédent
[Guide] Télécoms : Comment bien choisir son opérateur ?
Article suivant
Netalis et ASC s’unissent et lancent le groupe NASCA

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Catégories

Les auteurs

Nous sommes toujours à votre disposition
Quels que soient vos besoins, ils ont certainement une solution.
Mentions légales & Crédits © 2015 - 2022, Netalis SAS. Tous droits réservés.