La Gazette du Net

Suivez l'actu de Netalis, ses partenaires et clients

Réseau : Netalis créé un écosystème de “NetaPOP”

Depuis fin 2018, Netalis a initié la création de "NetaPOP", des locaux techniques en propre pour gagner en autonomie et permettre la création de nouveaux services pour les territoires connectés.

L’arrivée annoncée de la 5G et la percée de l’IoT invitent les opérateurs à améliorer leur modèle : ils doivent envisager à terme de déporter des capacités d’interconnexion et de traitement de données au plus près des utilisateurs finals pour atteindre notamment la latence la plus faible possible. C’est la raison pour laquelle Netalis a fait le choix d’initier la création de NetaPOP.

Ces locaux techniques sécurisés concentrent la couche physique (fibres optiques et équipements actifs) du réseau d’accès FttX et longue distance de Netalis. Ils sont climatisés, secourus en énergie, vidéo-surveillés et accessibles 24x7x365 par l’équipe technique de l’opérateur ou ses éventuels usagers tiers.

  • Gagner en autonomie et créer de nouveaux services

Ces POP en propre sont indépendants des grands acteurs privés (data centers / net centers) ou publics (RIP) dont certains accueillent déjà des équipements du cœur de réseau Netalis.

Deux premiers NetaPOP ont été ouverts ces dernières semaines dans des villes dans lesquelles le réseau d’accès FttX Netalis est présent (à Besançon, en complément du POP existant au sein d’un data center et Pontarlier) avant plusieurs autres, en cours de réalisation ou d’étude, notamment à Paris-IDF.

“Avec la réduction drastique de la densité des équipements télécoms et l’optimisation de la consommation d’énergie, nous faisons le pari que cette option est la meilleure pour gagner en efficacité et en indépendance après des années à subir des contraintes diverses – et coûts – imposées par des fournisseurs tiers” souligne Jérémie Menigoz, responsable déploiement infrastructure de Netalis.

Et de poursuivre que “nous pensons par exemple aux cross connects dont la qualité et les coûts ne sont pas assez maîtrisés alors qu’il s’agit souvent d’un segment critique de nos liaisons FttO par exemple, sans parler du coût qui ne fait qu’augmenter ayant pour conséquence une perte de compétitivité probable si nous n’avions pas réagi en gagnant en indépendance par ce biais.”

Placés au cœur des villes et interconnectés au réseau longue distance de Netalis, les NetaPOP sont également en mesure d’accueillir des équipements destinés aux réseaux de diffusion audiovisuelle (RNT, CDN régionaux), aux réseaux de sécurité et de secours, et au pilotage de services pour la gestion intelligente d’infrastructures et de services urbains (Smart Cities).

  • Vous êtes promoteur immobilier dédié aux entreprises et désirez vendre ou louer des locaux techniques ? Contactez nous
Article précédent
Flowbird déploie ses solutions d’urban intelligence depuis le campus parisien de data centers d’Interxion

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Catégories

Les auteurs

Nous sommes toujours à votre disposition
Quels que soient vos besoins, ils ont certainement une solution.
Mentions légales & Crédits © 2015 - 2019, Netalis SAS. Tous droits réservés.