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Passez au SaaS : Le marketing digital et la communication à l’ère du Cloud

En matière de communication, la plupart des entreprises ont intérêt à être visibles le plus tôt possible auprès de leur audience. Vous trouverez ici une sélection des outils accessibles en SaaS qui peuvent faciliter vos opérations au quotidien.

Réseaux sociaux

Il n’est pas ici question des principaux réseaux sociaux ou de l’usage que vous pourriez en faire, mais bien des outils qui vous permettront de les gérer efficacement. En la matière, les plateformes sont reines. Un avantage à cela : tout se fait en SaaS, donc il n’y a pas besoin de se torturer l’esprit très longtemps. Un inconvénient cependant : vous ne pourrez conserver la mainmise sur vos données en les hébergeant vous même… Mais de toute façon, c’est déjà le cas du moment que vous utilisez Facebook, Twitter, Instagram, Google+, Pinterest, LinkedIn et consorts.

AgorapulseS’il existe de nombreuses plateformes de gestion des réseaux sociaux, on ne peut guère passer à côté de celui-ci. Agorapulse est complet, bien fait, moderne, agréable à utiliser… et Français. Plébiscité par les utilisateurs, dont beaucoup sont des professionnels, il répondra à toutes vos demandes pour la gestion, la planification, la veille et le reporting de vos canaux Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Seul inconvénient : la version la moins chère débute à 49 euros par mois et ne couvre les besoins que d’un utilisateur pour trois profils de réseaux sociaux au maximum. Au-delà, il faudra débourser 99 euros par mois – les versions plus chères sont à réserver aux agences et aux grands comptes. Si Agorapulse vaut largement son prix, il faudra tout de même un intérêt fort pour les réseaux sociaux pour se lancer.

BufferSi Agorapulse sait tout faire, Buffer fait une chose et la fait très bien : planifier vos posts de réseaux sociaux. Il dispose lui aussi d’une grande compatibilité avec les principales plateformes (Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, Instagram et Pinterest) et offre quelques maigres statistiques. Avec Buffer, vous pourrez vous assurer que vos comptes sociaux travaillent pour vous de tous temps : donnez lui du contenu et il le postera automatiquement aux heures et jours que vous aurez prédéfinis. Dans sa version basique (un utilisateur, un profil par réseau social), Buffer est gratuit. Pour bénéficier de certains réseaux sociaux (Pinterest) ou de fonctionnalités avancées, il faudra débourser 10 dollars par mois au moins. N’allez pas au-delà, les prix grimpent vite avec les fonctionnalités.

HootsuiteL’ergonomie est un peu difficile à prendre en main et certains ne s’y font jamais, mais Hootsuite est l’une des solutions les plus avantageuses et complètes pour gérer vos réseaux sociaux au quotidien. Alors qu’Agorapulse et ses concurrents sont des plateformes de gestion de long terme, avec planification, alertes, veille, Hootsuite a les mêmes fonctionnalités mais se concentre sur le temps réel. Il vous permet de voir les messages de votre communauté, vos notifications, vos nouveaux abonnés, défiler dans différentes colonnes organisées à votre guise. Pour une TPE, la formule à 14,99 euros mensuels suffira largement. Seule fausse note : Hootsuite à tendance à abandonner l’esprit “SaaS” quand il s’agit d’accéder à des outils de reporting avancé. Obligation de passer à la caisse pour un certain nombre d’options assez agaçantes.

Si vous cherchez un outil semblable à Hootsuite mais qu’il n’y a que Twitter qui vous intéresse, filez sur Tweetdeck. Le dashboard de gestion est dédié à Twitter mais reprend le même principe de multi-colonnage et permet de gérer plusieurs comptes simultanément. Bonus : Tweetdeck a été racheté par Twitter il y a plusieurs années et demeure entièrement gratuit. Accessible en ligne ou en téléchargeant un client de bureau.

Et si certaines fonctionnalités vous manquent sur Tweetdeck, comme les statistiques, n’oubliez pas de faire un tour sur la solution intégrée à Twitter, Statistiques. C’est valable pour les autres réseaux sociaux, même si c’est souvent assez sommaire. Pour Facebook et LinkedIn, les statistiques sont intégrées au sein de votre page, dans un onglet dédié.

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