La Gazette du Net

Suivez l'actu de Netalis, ses partenaires et clients

Changer d’opérateur en entreprise : comment ne pas se tromper ?

Changer d'opérateur de services télécoms est souvent complexe en entreprise. Netalis vous explique comment aborder une migration en toute tranquillité.

Que ce soit à l’occasion d’un déménagement, ou encore pour trouver mieux ou moins cher, vous pouvez être tenté de changer d’opérateur internet pour votre entreprise. Et Netalis sera bien entendu ravi de vous accueillir sur son infrastructure !

Problème : la comparaison des offres vous donne une migraine à l’avance et la problématique de la migration technique n’est pas de nature à vous rassurer.

C’est normal, une interruption de service ou un mauvais choix risque de gêner votre activité. Pas question de prendre des risques.

Voici quelques règles essentielles à connaitre pour choisir un nouvel opérateur…

  • Opérateur national ou régional : Quel prestataire contacter ?

Vous trouvez que les offres internet pour les particuliers sont un casse-tête ? Bienvenue dans le monde de l’entreprise !

C’est au passage une bonne occasion pour télécharger l’excellent guide de l’ARCEP sur le sujet ou plus simple à lire, celui de la CCI du Doubs.

On retrouve chez les opérateurs historiques un nombre incalculable de tarifications, forfaits, options. Une impression erronnée d’avoir l’assurance de trouver l’offre adaptée la plus finement possible à une entreprise… mais en réalité, si vous êtes une PME, vous n’avez probablement pas les ressources pour mettre un service des achats entier sur le coup.

C’est donc sans doute le bon moment pour vous de faire appel à un opérateur de proximité pour vous accompagner. Il connait votre territoire par coeur, vos contraintes, et déploie parfois sa propre fibre optique.

  • Débit or not Débit

Eliminons d’emblée les offres ADSL ou satellite, peu adaptées au cas le plus courant d’entreprise avec de nombreux postes de travail qui suivent la croissance des usages numériques professionnels. Le premier est clairement en retard de quelques années si vous avez la possibilité d’accéder à la fibre, et le second sera plus cher et moins performant la plupart du temps avec une latence très haute.

Mais si vous imaginez qu’il va vous suffire de cocher « Je veux la fibre » sur un formulaire… Vous vous trompez car les opérateurs ne peuvent pas délivrer le service dans toutes les communes à ce jour. La fibre se déploie partout en France pas à pas, que ce soit dans les agglomérations ou les zones rurales avec les RIP.

Pensez à faire un point sur vos besoins numériques d’autant que cela peut même être une occasion de tester le service client de votre futur opérateur. Attention de bien vérifier ce à quoi s’engage celui-ci : quel débit, est-ce un débit garanti ou non ? Quelle technologie est proposée pour délivrer ce service : FttH, FttE, ou FttO ?

En matière de débit, cela varie « de 4Mbit/s à 10Gbit/s », « jusqu’à 200Mbit/s » ou « jusqu’à 1Gbit/s ».

Gardez à l’esprit que l’on peut monter aisément, sur de l’offre entreprise, à un débit de 10Gbit/s – et même encore plus avec de la fibre noire – selon la situation géographique, la connectivité… et le tarif associé.

[Lire la suite page suivante]

  • Pages suivantes :
  • 1 |
  • 2 |
  • 3
Article précédent
Revue de presse du T1 2018
Article suivant
Gigalinks : 10 liens pour tout savoir de l’actu télécoms, cloud et numérique de mai 2018

Commentaires (0)

À lire aussi

Catégories

Les auteurs

Nous sommes toujours à votre disposition
Quels que soient vos besoins, ils ont certainement une solution.
Mentions légales & Crédits © 2015 - 2018, Netalis SAS. Tous droits réservés.