Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi toutes les terminologies liées aux connexions Très Haut Débit. Netalis vous guide dans le choix d'une offre fibre optique qui répondra aux besoins de votre structure tout en respectant votre budget.
Netalis propose à ses clients deux types d’offres fibre : mutualisée ou dédiée.
Chaque offre répond à des besoins et des budgets différents, c’est pourquoi nous avons voulu faire un point technique vous permettant de comparer les différences notables entre elles.
N’hésitez pas à utiliser les commentaires de cet article pour nous poser vos éventuelles questions…
Le FTTH (fibre jusqu’à la maison) est recommandée aux particuliers ou professionnels indépendants dont les besoins de connectivité ne sont pas critiques et n’exigent pas de garantie de débit ni de temps de rétablissement. L’ingénierie repose sur les principaux standards du marché (xPON ou P2P). Le débit d’une connexion FTTH est partagé entre tous les abonnés de l’arbre (en général entre 32 et 64 abonnés) et plus généralement, de l’ensemble du réseau.
NetaLink Fibre Pro est donc une offre à débit non garanti et mutualisé : le débit proposé est un maximum théorique et n’est pas dédié à chaque client. Ainsi, en fonction du taux d’occupation de notre réseau, nous faisons le meilleur effort pour assurer le service à nos clients.
Le FTTO ou FTTB (fibre jusqu’au bureau / bâtiment) est privilégié par les TPE, PME et collectivités dont la connectivité est indispensable au bon fonctionnement de leur activité pour accéder par exemple à des services distants gourmands en ressources. C’est la raison pour laquelle le débit d’une connexion FTTO n’est pas partagé entre tous les abonnés : il est symétrique et garanti – donc provisionné – sur notre réseau pour notre client, qui bénéficie en outre d’une garantie de temps de rétablissement (GTR) de la liaison en 8 ou 4 heures en heures ouvrées ou 24x7x365, hors cas de force majeure.
Chez Netalis, DediLink est la meilleure réponse pour des débits plafonds garantis allant de 10 à 100 mégabits en moyenne, quand GigaLink permet au client de disposer d’un Gigabit (1000 mégabits) symétrique avec une garantie de débit choisie et évolutive (10 mégabits par défaut). Les deux offres comprennent une GTR standard qu’il est possible de faire évoluer.