La Gazette du Net

Suivez l'actu de Netalis, ses partenaires et clients

Réseau Netalis : Communiqué suite incident du 27 avril 2022

Cette nuit, notre centre de supervision a constaté la perte successive, échelonnée entre 3h20 et 5h20, de plusieurs artères majeures assurant les liaisons d'interconnexion de POP ou Data Centers entre Paris et Lyon ainsi que Paris et Strasbourg. Cet incident majeur et inédit dans son ampleur est désormais résolu par la mise en œuvre de liaisons de substitution. Les autorités judiciaires vont être saisies.

En liaison avec nos fournisseurs d’infrastructures, les premières constatations ont été effectuées et laissent peu de doutes sur le caractère malveillant de telles coupures qui ont eu pour effet d’isoler temporairement une large partie de notre plaque de Bourgogne-Franche-Comté dont les liaisons de redondances comptent parmi les artères coupées. La plaque de la région PACA du réseau Netalis n’a quant à elle pas été lourdement impactée.

En lien étroit avec les fournisseurs concernés, dont il convient de saluer leur réactivité et professionnalisme, les équipes techniques du réseau Netalis sous la coordination du N3 (Aurélien Poret, directeur technique) et N4 (Nicolas Guillaume, Président de Nasca Group) ont alors immédiatement communiqué sur notre espace dédié et mis en place des opérations de reroutage du trafic par des liaisons temporaires de substitution.

A cette heure, mercredi 27 avril 13h00, les services fournis par Netalis sur la plaque concernée sont de nouveaux accessibles pour tous les clients et ceci depuis 11h20.

Netalis tient à remercier l’ensemble des partenaires techniques mobilisés pour résoudre cet incident inédit dans son ampleur et offrir une solution de substitution à ses clients.

Il n’en demeure pas moins que les caractéristiques et circonstances de cet incident particulièrement grave et très rare permettent difficilement de retenir qu’un simple aléa d’exploitation lié à une rupture accidentelle. Plusieurs opérateurs ayant recours aux mêmes infrastructures vandalisées sont en effets concernés.

C’est pourquoi Netalis déposera plainte avec constitution de partie civile pour solliciter l’ouverture d’une information judiciaire destinée à faire toute la lumière sur cet acte de malveillance coordonné, identifier et poursuivre ses auteurs, ainsi qu’obtenir une réparation du préjudice subi. Netalis rappelle que de tels faits sont passibles d’une peine allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende en application des dispositions de l’article 322-3 du code pénal.

Les réseaux de communications assurant la continuité économique de notre pays au prix d’investissements conséquents de la part de l’ensemble des opérateurs, constituent un bien commun dont les auteurs de toute dégradation devront en répondre devant une juridiction.

L’ensemble du personnel de Netalis et de Nasca Group remercie les clients pour leurs précieux témoignages durant les quelques heures critiques suivant cet incident critique. Un RFO (communiqué Reason For Outage) complet et détaillé sera communiqué à nos clients et partenaires dans les jours à venir incluant les actions engagées pour renforcer encore la résilience de notre réseau.

[Ce billet peut faire l’objet de mises à jour]

Article précédent
On recrute : technicien(ne) d’assistance aux utilisateurs – support technique (H/F)
Article suivant
Netalis adhère au CIP et participe au CIP NetWorkShow 2022

Commentaires (3)

  • […] internet service provider (ISP) Netalis released a statement on the incident saying the fibre optic links between Paris and Lyon and Paris and Strasbourg had […]
  • […] telecom professionals or political personnel. Judicial developments are to be expected, insofar as where complaints have been lodged and investigations are now underway to shed light on the circumstances of these ruptures and find […]
  • […] d’Internet, dont les activités ont été perturbées par ces coupures, a d’ores et déjà annoncé sa volonté de déposer plainte et de se constituer partie civile afin de « faire toute la lumière sur cet acte de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Catégories

Les auteurs

Nous sommes toujours à votre disposition
Quels que soient vos besoins, ils ont certainement une solution.
Mentions légales & Crédits © 2015 - 2022, Netalis SAS. Tous droits réservés.