Dans un monde transformé par le numérique, nous pensons que l'information sur les évolutions de la "tech" doit rester objective, sincère et neutre. Nous avons donc décidé de refuser l'achat de contenus sponsorisés.
Cela ne vous a pas échappé, nous aimons produire du contenu pour vous informer sur les tendances IT et télécoms mais aussi sur nos offres, services et nouveautés. Cet espace d’expression est le notre et la ligne éditoriale de ce support adossé à notre site web corporate est tout naturellement orientée sur ce que nous faisons, en lien parfois avec nos partenaires/fournisseurs et collaborateurs désireux de livrer une information pertinente à nos clients et prospects.
Mais ces derniers mois, de nombreuses régies de publicité opérant pour des médias français ont proposé à des sociétés telles que Netalis d’acheter des “contenus sponsorisés” à insérer subtilement dans leur site web / app mobile pour renforcer notre visibilité. Nous avons décidé de bannir ces propositions de notre plan de communication et nous avons souhaité vous l’expliquer.
Le contenu édité par un média pour une marque vise à produire un article en tout point similaire à un article produit par un journaliste mais en orientant son ton et sa forme pour en faire un message (marketing) positif sur la marque et/ou son produit/service.
Chez Netalis, nous avons eu de multiples reprises des mentions dans les médias spécialisés ou généralistes : au préalable, nous avons répondu à des questions de journalistes généralement dotés d’une carte de presse. Qu’ils soient positifs, neutres ou négatifs, les articles qui peuvent ensuite découler sont donc tout à fait indépendants de notre société qui assume au passage chaque propos tenu publiquement.
Nous respectons le travail d’information des journalistes professionnels pour ne pas le dénaturer en participant à l’achat de contenus rédactionnels orientés, à l’exact opposé de nos convictions.
Dans un monde de plus en plus connecté et donc dans lequel les technologies tiennent dans notre vie personnelle ou professionnelle une place prépondérante, il nous semble important de disposer de médias spécialisés indépendants (des annonceurs de tout type) capables de livrer à nos clients, prospects, fournisseurs et à nous-même une information fiable, de qualité, objective : Le SDWan est-il réellement une lame de fond qui va supplanter le VPN MPLS ou un pur concept marketing ? Le Cloud est-il nécessaire pour toutes les entreprises, tous les projets ? Les télécoms sont-ils toujours armés pour faire face aux enjeux de la mobilité permanente et des services en ligne hébergés par de grands acteurs internationaux (GAFA-BATX) ? …
Nous sommes conscients que les réponses sincères (ie. neutres vis-à-vis d’éditeurs/fournisseurs) liées à ces quelques questions citées en guise d’exemple ont un prix, même modeste, et que les médias doivent vivre du soutien des lecteurs sans duper ces derniers par de la publicité (mal) déguisée. Comme dirait le consultant Olivier Ezratty dans ses prédictions 2018 :“le bullshit est une constante de l’univers technologique” et Netalis ne veut pas y participer.
Nous pensons que la meilleure façon de pérenniser l’information “tech” de qualité – puisque ce qui nous intéresse en priorité est bien entendu notre secteur d’activité – est de lui fournir les moyens d’exister durablement.
Il est certain que cette conviction passe inévitablement – lorsque ceci nous est proposé – par un abonnement/don aux médias (ou à l’achat ponctuel d’accès à des articles selon les supports) qui ont choisi un modèle durable, parfois innovant, et dont l’objectivité des articles n’est plus à démontrer.